Achetez votre maison ou votre appartement avec le Crédit Immobilier !

Devenir propriétaire pour votre résidence principale ou préparer votre avenir en achetant une résidence secondaire

Votre projet immobilier en 5 étapes simples et claires !

Vous allez vous engager dans un projet immobilier et c’est votre premier achat ?
Vous voulez renégocier le taux de votre prêt immobilier ?
Afin de vous donner une vision des différentes étapes qui vous attend, MBCFINANCES vous présente les différentes étapes d’un projet immobilier.

1 L’étude de budget
La première chose à faire, avant même de chercher la future maison ou appartement de vos rêves, c’est bien de savoir quel budget vous allez pouvoir emprunter ! Nous ne comptons plus à MBCFINANCES les personnes arrivant avec un compromis de vente signé et qui ne trouvent pas d’accords bancaires !
Le but de ce RDV avec le courtier est de faire un point sur votre situation patrimoniale et d’établir votre budget maximum à ne pas dépasser lors de votre recherche. Les éléments étudiés sont notamment vos revenus, vos prêts en cours, votre épargne, la composition de votre foyer, votre situation professionnelle, etc… MBCFINANCES vous donnera ainsi des conseils pour préparer au mieux votre dossier bancaire et le présenter sous son meilleur jour (remboursement de prêt conso, ajustement de l’apport, remboursement de commissions d’interventions, etc).
Vous ressortez ainsi avec une bonne vision de votre situation financière pour entamer votre projet d’achat immobilier.

2 La recherche du bien (Maison ou Appartement)
Une fois votre budget estimé, vous pourrez débuter la recherche de votre bien immobilier.
Selon les biens que vous visiterez, ils pourront être en vente en direct par le vendeur lui-même, ou bien ce dernier peut également faire appel à un intermédiaire (l’agent immobilier) afin de s’occuper de la vente. Vous aurez alors à payer des frais d’agence qui représentent généralement 3 à 6 pourcent du montant du bien net vendeur.

3 L’offre d’achat
Une fois le bien trouvé, vous allez devoir négocier avec le vendeur (par l’intermédiaire de l’agent immobilier s’il y en a un) pour vous mettre d’accord sur un prix.
Une fois celui-ci établi, vous allez signer un compromis de vente. Celui-ci est signé, soit avec l’agent immobilier, soit auprès du notaire du vendeur directement. (Vous pouvez également faire intervenir votre notaire dans la vente, sans augmenter les frais de notaire). Ce document est un pré-contrat permettant de résumer les éléments principaux de la vente. C’est également le document de base pour la négociation bancaire.

4 Votre prêt immobilier
La négociation de votre prêt immobilier débutent à la signature du compromis de vente. Votre courtier va présenter votre dossier auprès des banques et le négocier.
Il vous présente généralement des propositions sous 3 semaines. Vous êtes alors libre de sélectionner la proposition bancaire de votre choix.
Vous avez ensuite RDV dans la banque sélectionnée pour la signature de la demande de prêt, ainsi que de la demande d’assurance de prêt si l’assurance est dans la banque.
Vous recevez ensuite les offres de prêt (= contrats de prêt) par courrier en lettre recommandé directement à votre domicile. Vous devrez attendre 11 jours minimum (30 maximum) avant de les signer et les renvoyer à la banque.

5 L’acte de vente
Une fois les offres de prêt renvoyées, votre notaire va lancer un appel de fonds à la banque. Une fois les fonds chez le notaire, vous allez pouvoir signer l’acte de vente. Vous deviendrez alors propriétaire !

Une question ? Un conseiller vous répond immédiatement !

CONTACTEZ NOS CONSEILLERS POUR TOUTES VOS QUESTIONS

Par téléphone: 09 73 52 36 21

CONTACT